PARLEMENTS ET PANDÉMIES

“Parlements et pandémies: devenir virtuel et rester ouvert à l’ère du COVID-19” était le premier des Conversations Parlements 2020, une série de séminaires qui couvriront une gamme de sujets dans les mois à venir pour examiner l’agenda législatif de la décennie à venir.

Nous sommes heureux d’avoir eu une discussion approfondie sur la manière dont les parlements du monde entier s’adaptent pour poursuivre leur travail en respectant les lignes directrices actuelles de distanciation sociale pendant la crise. De nombreuses institutions n’étaient pas préparées à ces transitions, mais les parlements se montrent à la hauteur et évoluent plus vite que jamais.

Les expériences montrent comment l’ouverture et la transparence peuvent aider les institutions à être plus résilientes et mieux préparées à faire face aux défis. Les outils techniques continuent d’évoluer pour accroître la sécurité et la fiabilité et minimiser les obstacles à la communication et à la participation qui accompagnent ce changement monumental dans la manière dont les parlements travaillent pour répondre aux besoins des pays. Les outils et protocoles sont toujours en cours de travail alors que les parlementaires s’efforcent d’assurer un contrôle adéquat en temps de crise et une protection efficace des secteurs vulnérables de la société. Il est particulièrement important de préserver les freins et contrepoids entre l’exécutif et le législatif pour maintenir la responsabilité tout en apportant une réponse rapide et agile au drame humain qui se déroule.

Vous pouvez accéder au webinaire complet dans ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=GlrvWBt1wxQ

Resources for further reading on parliamentary response to the crisis include: